Vues : 0
Guerre en Ukraine, flambée des prix de l’énergie et des matières, été caniculaire, une situation sans précédent pour les entreprises. C’est dans ce contexte sous tension que la Première ministre Élisabeth Borne s’est exprimée devant le patronat français, ce lundi 29 août 2022, pour appeler les entreprises à la sobriété énergétique.
Concrètement, comment passer à l’action ?
L’ADEME a publié un billet pour aider les entreprises à se mobiliser pour la sobriété et l’efficacité énergétique. Il donne des exemples d’actions simples et des bonnes pratiques à mettre en place immédiatement (climatisation, éclairage, numérisation etc.), des accompagnements à moyen terme tels que le Diag Eco-Flux, ainsi qu’une liste de dispositifs financiers pour aider les entreprises à mettre en œuvre leur plan d’actions.
Le CRITT Agroalimentaire Sud est référencé comme expert par Bpifrance pour la réalisation du Diag Eco-Flux ainsi que du Diag Décarbon’action, et il propose des accompagnements sur mesure sur l’efficacité énergétique, la gestion des déchets et de l’eau et plus généralement la décarbonation.