Views: 0
Partager la publication "Témoignage de l’entreprise LES AROMATES DE PROVENCE – Formations et accompagnement"
🔹 Présentation
Je m’appelle Chloé GRAZIANI, et j’occupe depuis plus de trois ans la fonction de Responsable Qualité au sein de la Coopérative des Aromates de Provence. Basée à Trets (13), la coopérative regroupe une quarantaine de producteurs adhérents situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Drôme Provençale.
Nous assurons en interne l’ensemble des opérations liées aux plantes aromatiques séchées : réception, tri, coupe (décorticage), mélange et stockage.
Nos produits incluent notamment le thym, l’origan, le romarin, la sarriette, le basilic et la marjolaine.
Certains d’entre eux sont valorisés sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) :
- Le mélange d’Herbes de Provence Label Rouge
- Le Thym IGP de Provence
- Une partie de la gamme est également certifiée agriculture biologique
🔹 Dans quel cadre avez-vous fait appel au Critt Agroalimentaire Sud ? Quels sujets ont été traité ? Comment s’est déroulée l’intervention du Critt ?
Depuis plusieurs années, nous sollicitons régulièrement le Critt Agroalimentaire Sud sur différentes thématiques liées à la sécurité des aliments.
Cela inclut :
- Des formations intra-entreprise dispensées à l’ensemble de notre équipe sur des sujets comme FSSC 22000, Food defense ou Food fraude
- Et à titre individuel, plusieurs formations inter-entreprises comme « Maitrisez le référentiel de management de la sécurité des aliments : FSSC 22000 Version 6″, et plus récemment « Devenez auditeur interne ».
Qu’il s’agisse des membres de l’équipe du Critt ou d’intervenants externes, les qualités pédagogiques et le niveau d’expertise sont toujours au rendez-vous : les contenus sont clairs, adaptés, et applicables sur le terrain.
Dans le cadre de notre projet de certification FSSC 22000, nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé : des journées de travail sur site combinées à de nombreux échanges à distance.
Cela nous a permis de mener ce projet avec plus de sérénité et d’efficacité. Je tiens à remercier tout particulièrement Catherine Levesque, experte qualité et sécurité des aliments, pour sa disponibilité et la qualité de son accompagnement tout au long du processus.
🔹 Quels sont les bénéfices constatés à la suite de l’accompagnement du Critt?
L’accompagnement du Critt a été un véritable soutien dans notre démarche qualité.
Il a permis une prise de conscience collective des enjeux liés à la sécurité alimentaire, et a renforcé notre culture interne de la qualité.
Nous avons obtenu la certification FSSC 22000 dans les délais prévus, et notre engagement a été rapidement reconnu et salué par nos clients et partenaires.
🔹 Et pour la suite ?
Nous envisageons de nouveaux projets, notamment autour des enjeux environnementaux pour lesquels l’expertise du CRITT Agroalimentaire Sud sera très certainement sollicité.