Interview de Guillaume Casimir : En stage de fin d’études au sein du Critt Agroalimentaire Sud !

Views: 0

Retour sur 6 mois de stage de fin d’études pour Guillaume Casimir, étudiant en génie des procédés à l’UTC de Compiègne ! 

  1. Introduction
  • Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Prénom, formation, école, spécialisation…)

Guillaume CASIMIR, 23 ans, 5 ans d’école ingénieur à l’UTC de Compiègne, spécialité génie des procédés avec éco-conception et sécurité industrielle. Ce stage de fin d’études de 6 mois a été effectué pour valider le diplôme.

  • Pourquoi as-tu choisi ce stage / cette entreprise ?

Passionné par les enjeux environnementaux plus que l’énergie. C’est pour cela que j’ai pris une option éco-conception dans mon cursus. Je cherchais un stage en adéquation avec cette dimension.

Je n’ai jamais travaillé dans l’agroalimentaire (maitrise des domaines de l’industrie en général mais pas l’agro). Par ailleurs, ce stage m’a permis de lier la formation pour accompagner les entreprises dans leur transition énergique et environnementale.

Le Critt accompagne en majorité les PME et même si ce ne sont pas les meilleures entreprises pour faire des actions environnementales elles sont plus enclines au changement. Mention ++ à Yvan Deloche qui m’a guidé tout au long de nos actions.

  1. Objectifs et missions
  • Quelles étaient tes principales missions durant ton stage ?
  • As-tu eu l’occasion de travailler sur un projet spécifique ou marquant ?

Projet européen AENEAM > réaliser des audits énergétiques auprès des IAA pour poser un diagnostic et leur donner des pistes d’améliorations (plus d’une dizaine d’études réalisée en collaboration avec Yvan)

Visite des entreprises pour la relève des mesures pour effectuer l’étude (permet de connaitre les entreprises).

Aide à l’organisation des webinaires 

Participation aux réunions d’équipe

Formation avec Benoit MUS sur la performance industrielle (3 jours)

Quels outils, méthodes ou compétences as-tu utilisés ou développés ?

J’ai pu rencontrer les entreprises et être sur le terrain. J’ai également mis en pratique de manière très concrète la théorie acquises pendant mes études.

  1. Apprentissages et développement
  • Qu’as-tu appris pendant ce stage, sur le plan professionnel et personnel ?

Côté Pro : J’ai pu mettre en application ce que j’avais appris et surtout prendre conscience de la réalité terrain (les études de cas à l’école sont parfois disproportionnées par rapport à la réalité des entreprises de taille plus modeste).

Côté Perso : Des rencontres avec des experts de différents âges, l’accueil et la découverte d’une nouvelle région. Cela m’a permis de prendre du recul sur l’avenir et le fait de pouvoir un parcours différent/atypique tout en donnant du sens à son travail et à sa vie.

  • Une compétence ou une qualité que tu as particulièrement développée ?

Rencontre du terrain / travail de mesure (technique et pas d’aspect commercial). Nouvelle vision d’une entreprise.

  • Une difficulté rencontrée et comment tu l’as surmontée ?

Quelques difficultés car j’ai été « mis dans le bain » directement ! avec un déplacement à Lyon pour la présentation du projet européen LIFE AENEAM sur lequel j’allais travailler.

Le rythme de travail au Critt est très soutenu ce qui m’a demandé une grande capacité d’adaptation, notamment sur le secteur agroalimentaire que je ne connaissais pas du tout. J’ai pu voir l’évolution de mon travail au fil des semaines car pas mal d’autonomie.

  1. Ambiance et encadrement
  • Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe ?

Je me suis bien intégré dans l’équipe et j’ai apprécié vivre le déménagement des équipes dans un nouveau bâtiment avec une découverte totale de ces nouveaux lieux.

Les Team building réguliers avec les membres fondateurs du réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur sont très appréciables pour la cohésion d’équipe.

  • Un moment marquant ou une anecdote que tu souhaiterais partager ?

J’ai eu la bonne surprise de découvrir une vraie démarche d’accompagnement auprès des entreprises avec le Critt qui porte de belles valeurs malgré un milieu industriel qui a souvent une image négative.

  • Que reviens-tu de l’ambiance ou de la culture d’entreprise ?

Partage constant (positif et négatif) – cohésion – lean management palpable.

  1. Perspectives et conclusion
  • Ce stage a-t-il influencé tes projets professionnels ?

Avant ce stage, j’avais l’impression d’avoir un avenir tout tracé. Avec le recul, on peut s’épanouir dans le travail en contribuant à la transition environnementale.

Donc oui, car avant, j’ai postulé dans des gros cabinets, mais maintenant je souhaite travailler pour une entreprise qui a des valeurs et une démarche d’accompagnement, de contribution positive à la transition environnementale.

  • Que dirais-tu à un futur stagiaire qui postulerait ici ?

De vivre à fond toutes les expériences Critt et de s’intéresser à tout car il y a de grandes diversités dans les expertises de l’entreprise. C’est un pack complet. On travaille beaucoup mais on a un impact. « Cher futur stagiaire : Bosse dur et tu en ressentiras une grande valorisation et satisfaction ! .

  • Un dernier mot pour l’équipe ?

« J’ai adoré travailler avec toute l’équipe et le lien avec les autres étaient vraiment bluffant. Pleins de temps formels et informels qui sont une richesse au quotidien ». C’est bien plus que des collaborateurs de travail, c’est une vraie équipe, « une famille » du Critt. Et merci Yvan en particulier. Merci à tous !

Et la suite ?

L’aventure continue !! pour 6 mois en CDD. A partir du 21 juillet je commence un CDD de 6 mois au sein du service environnement en tant de chargé de missions d’accompagnement et d’actions du quotidien ! Une nouvelle aventure commence !


Actualité précédente