Le CRITT renouvelle son engagement avec le RMT Ecofluides

Views: 0

Le CRITT a récemment répondu à l’appel à projets « Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) » lancé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Cet appel vise à soutenir l’animation de réseaux collaboratifs entre acteurs de la recherche, de la formation et professionnels.

Parmi les projets déposés : le renouvellement du RMT Ecofluides, déjà animé par le CRITT depuis six ans. Dans ce nouveau programme, la structure du RMT est maintenue, avec une évolution majeure : l’axe énergie devient énergie & décarbonation.

Parmi les actions prévues :

  • des diagnostics sur la performance des réseaux de chaleur, notamment les réseaux vapeur,
  • l’identification de solutions de décarbonation allant de l’efficacité énergétique aux énergies renouvelables et système de récupération, en passant par des solutions d’électrification.

Ces orientations s’appuient sur les enseignements issus des audits énergétiques réalisés dans le cadre du projet AENEAM.

Dès l’automne prochain, le CRITT proposera des webinaires pratiques pour aider les entreprises à engager la décarbonation de leurs réseaux de chaleur, avec à la clé : réduction des émissions de CO₂ et économies financières significatives.

Pour en savoir plus, contactez le CRITT !
Nos experts en environnement, Yvan Deloche et Claire Combre, sont à votre écoute pour échanger sur vos besoins et projets.


Actualité précédente