Vues : 0
Partager la publication "La nouvelle édition du guide Actia sur la transformation des produits Bio vient de paraître"
Au fil des évolutions réglementaires et depuis ses débuts, l’agriculture biologique a fait l’objet de nombreuses améliorations pour toujours mieux s’adapter aux attentes des consommateurs, en préservant ses valeurs d’origine. Dans ce contexte évolutif, les transformateurs ont besoin d’être accompagnés pour démarrer une gamme de produits Bio ou approfondir leurs connaissances sur la transformation des produits issus de l’agriculture biologique.
Cet ouvrage, fruit d’un travail collectif des membres du RMT Actia TransfoBio, est un véritable outil opérationnel destiné aux entreprises. Vous aurez accès à un autodiagnostic comportant les principales questions qu’il faut se poser au moment de se lancer dans la transformation de produits biologiques. Les éléments clés de la transformation Bio sont ensuite détaillés, en s’appuyant sur les spécificités de la règlementation Bio : marché, démarches de certification, approvisionnement, formulation, transformation. Des cas concrets issus d’entreprises, des outils pratiques et de nombreuses données sont fournis au fil de cet ouvrage. L’engagement sincère des transformateurs en agriculture biologique se traduisant également par une recherche continue d’amélioration, ce guide apporte des informations pour aller au-delà de la stricte application des exigences du règlement Bio et tendre vers plus d’engagements, comme le proposent les valeurs fondatrices de la Bio.
Vous y retrouverez les chapitres suivants :
- La Bio, de quoi parle-t-on ?
- Autodiagnostic : êtes-vous prêt à transformer Bio ?
- Comment aborder le marché des produits Bio
- Les démarches pour la certification Bio
- Comment s’approvisionner en Bio
- Comment mettre au point un produit Bio
- Comment transformer Bio
- Règlementations spécifiques
- Et de nombreuses annexes
AUTEURS
Cyril Bertrand (Critt agro-alimentaire sud), Philippe Cottereau (IFV), Claire Dimier-Vallet (Synabio), Gaëlle Frémont (Ingrébio), Thomas Habersetzer (Agir), Audrey Lesturgeon (Critt agro-alimentaire sud), Bernard Lignon (Synabio), Marie Joëlle Lozac’h (Énilia-Ensmic), Marie-Agnès Meybeck (Eplefpa Le Valentin), Guillaume Mondejar (Critt agro-alimentaire La Rochelle), Lucile Royer (Critt agro-alimentaire La Rochelle), Paul Vandooren (Adrianor), Rodolphe Vidal (Itab).
COORDINATEURS
Alice Dulas (Actia), Audrey Lesturgeon (Critt agro-alimentaire sud)