Appel à projets ADEME/REGION/DRAAF lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Direction Régionale de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Provence-Alpes-Côte-D’azur lancent la 4ème édition de l’APPEL à PROJETS​ Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent :

10 millions de tonnes de pertes ;

16 milliards d’euros de gaspillage ;

15,3 millions de tonnes équivalent CO2 qui pourraient être évités.

Du champ à l’assiette, tous les acteurs du producteur au consommateur, en passant par le transformateur et le distributeur, peuvent agir pour contribuer à l’objectif 2025 fixé par les pouvoirs publics de réduire de moitié le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Ainsi cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et démultipliables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Il est attendu des projets d'envergure, visant à réduire de manière concrète et mesurable ces pertes et gaspillages alimentaires et/ou permettant des changements notables de comportement des consommateurs.

Les opérations viseront ainsi la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires lors d’une ou plusieurs des étapes suivantes : production, transformation, préparation, stockage, transport, distribution, commercialisation ou consommation.

Cet appel à projets est ouvert à tout type de structure, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Vous êtes invités à consulter le cahier des charges et à utiliser la note de pré-candidature de l’appel à projets.


Actualité précédente