Vues : 43
Présentation du projet FASST
“Filière Alpine Senteurs Saveurs Transfrontalière”
Objectifs et contenu
FASST est un projet visant la mise en réseau, à l’échelle transfrontalière France – Italie, de la filière Senteurs Saveurs. Il s’agit, à travers ce réseau, de développer les coopérations économiques, techniques et scientifiques entre entreprises, laboratoires et agences de développement, de part et d’autre de la frontière franco-italienne.
La filière Saveurs et Senteurs (plantes aromatiques, médicinales et à parfums, cosmétique, produits aromatiques et agro-alimentaires) est présente sur tout le pourtour méditerranéen et en particulier sur l’ensemble de la zone transfrontalière France/Italie. Sur cet espace, la filière représente un secteur économiquement important, à la fois par sa dimension (nombre d’entreprises et d’emplois), son dynamisme et l’impact qu’elle a sur les territoires (image, notoriété, etc.). Les entreprises de la filière Senteurs Saveurs (dont la part de chiffre d’affaires à l’export et leur représentation à l’étranger à l’export est croissante) participent ainsi à la promotion des territoires transalpins.
Bien que très dynamiques, la majorité des entreprises de la filière Senteurs Saveurs restent de petite taille et doivent faire face à de nombreuses problématiques:
-
Adaptation et respect des normes toujours plus exigeantes dans le domaine de la sécurité alimentaire, la traçabilité, la certification, la responsabilité sociale,
-
Concurrence internationale exacerbée,
-
Isolement,
-
etc.
Dans cette perspective, l’innovation et la recherche deviennent des éléments déterminants dans la stratégie des entreprises, même de petite taille.
Pour répondre à ces problématiques, le projet FASST a pour objectifs de:
-
Mettre en place des coopérations pérennes dans ce secteur d’activité,
-
Favoriser la mutualisation de moyens techniques et scientifiques,
-
Monter des projets de R&D collaboratifs transfrontaliers,
-
Améliorer la prise en compte des préoccupations environnementales à travers la diffusion d’une méthodologie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Partenaires
Le projet FASST associe, au sein d’un consortium transfrontalier:
-
l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs (Chef de file – http://www.uess.fr/) ;
-
l’Office National Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (ONIPPAM) (http://www.onippam.fr/) ;
-
l’Institut supérieur des systèmes territoriaux pour l’innovation (SiTI) de Turin (http://www.siti.polito.it/) ;
-
le Parc scientifique et technologique pour l’agro-industrie, TECNOGRANDA (http://www.tecnogranda.it) ;
-
le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie Agroalimentaire PACA (http://www.critt-iaa-paca.com)
Le projet est mené sur une durée de 24 mois (2008-2010).
Le projet FASST bénéficie du soutien de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional – Programme ALCOTRA 2007-2013).