Programme PRIAM

Valorisation des produits méditerranéens

Le Programme Interrégional Alimentation Méditerranéenne (PRIAM), lancé en mai 2000 et clôturé en janvier 2003, a réuni la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Languedoc-Roussillon, autour de la valorisation, sur l’axe nutrition – santé, des produits de l’alimentation méditerranéenne élaborés dans ces régions.

Ainsi, 42 produits des 30 entreprises partenaires ont fait l’objet d’un diagnostic nutritionnel, visant à transférer les connaissances vers les professionnels, et établir des recommandations en matière de communication, d’amélioration voire d’innovation « produits ». En complément, un Guide Pratique sur l’alimentation méditerranéenne a été rédigé pour l’ensemble de la profession. Il valorise les produits et les entreprises partenaires en les associant dans une démarche dynamisante au niveau régional et national, et doit permettre de mobiliser d’autres entreprises, afin de démultiplier et pérenniser cette démarche.

Le succès de PRIAM relève de la mobilisation forte, sur une thématique nouvelle, de compétences diverses coordonnées les centres d’interface : techniques (CRITT, centres techniques), centres de recherche scientifiques (INRA, INSERM) et industriels.

Objectifs

Aide à la conception et à l’amélioration de produits méditerranéens nutritionnellement optimisés

Le guide pratique de l’alimentation méditerranéenne à l’usage des industriels

  • Synthèse « accessible » des bienfaits santé de l’alimentation méditerranéenne.
  • Connaissances actuelles sur les produits méditerranéens au travers d’une démarche nutritionnelle « pratique » : matières premières, impacts des assemblages et des technologies, contexte réglementaire d’une valorisation.
  • Intégration des produits dans l’équilibre nutritionnel au fil des jours au travers d’une nouvelle représentation graphique du modèle méditerranéen.
  • Valorisation des produits, des entreprises participantes, du modèle méditerranéen, et du patrimoine culinaire du Sud de la France.

Les organisateurs

La FRIAA, l’ARIA, l’ACTIA, le CRITT Agroalimentaire PACA, TRIAL, l’Agroparc

Les partenaires scientiques

Agropolis, le CRLC, l’INSERM, l’INRA, les Universités de Montpellier I et II

Les institutionnels

La région PACA, la région Languedoc Roussillon, la DRRT, la DRAF, la CCIMP

Les entreprises

ALAZARD ET ROUX – AUDECOOP – AUDIA – CAT LA BASTIDE – CAT VAL DE SOURNIA – CEPAD – CEREALPES – CSR SOPAGLY – ELNIA – FERICO – FROMAGERIE DE BANON – GRANDES HUILERIES MEDIACO – GROUPE COOPERATIF OCCITAN – HUILERIE EMILE NOEL – JEAN MARTIN – L’OULIBO – LA MAREE TRAITEUR – MADERN – MARIUS BERNARD – MHP PRODUCTION – MINOTERIE GIRAUD – OLIVES DANIEL – PROVENC’ALP – RAYMOND GEOFFROY – RIVOIRE ET CARRE LUSTUCRU – SICA France RIZ – SPANGHERO – SUD CEREALES – UNISOURCE – VIGIN DISTRIBUTION