Présentation du projet PACMAn

« Développement de l’attractivité, de la compétitivité et de l’internationalisation des réseaux agroalimentaires dans la zone méditerranéenne »

Objectifs

Ce projet a pour objectif de stimuler les capacités d’innovation et la dynamique du secteur agroalimentaire méditerranéen pour promouvoir son attractivité et sa compétitivité au niveau transnational.

Il permettra de faire un benchmarking des meilleures «Bonnes pratiques» de transfert et de stimulation du secteur pour proposer un modèle durable de développement de la filière agroalimentaire et de ses structures d’accompagnement.

Le secteur agroalimentaire est le deuxième secteur industriel européen et compte pour une part importante de la valeur ajoutée et de l’emploi européens. Pour cette raison, le secteur agroalimentaire a besoin de renforcer ses capacités de R&D en développant le transfert de connaissance vers les PME.

Contenu

  • Comparaison, analyse et benchmark des secteurs agroalimentaires méditerranéens pour une compréhension solide du positionnement compétitif de chacun (analyse SWOT).
  • Définition d’un modèle durable de fonctionnement basé sur l’innovation, la compétitivité et l’internationalisation.
  • Création de réseaux transnationaux pour échanger les bonnes pratiques dans les filières agroalimentaires.
  • Mise en place d’actions pilotes de coopération basées sur l’innovation et la durabilité.

Partenaires

PACMAn rassemble 10 partenaires de 6 pays de la zone MED (France, Italie, Espagne, Portugal, Chypre, Grèce) dont les secteurs agroalimentaires forts contribuent à la richesse de nos régions.

Newsletters

2011

2012

2013

Communication

Consultez le site internet du projet en cliquant ici
Consultez la page Facebook du projet en cliquant ici