Présentation du projet Medina

Programme Européen de transfert de technologies et d’Innovations pour l’Alimentation Méditerranéenne au Maghreb

Objectifs

L’objectif est d’initier un partenariat, par le biais des centres de transfert de technologies, entre tous les acteurs, tant scientifiques que techniques, travaillant sur les procédés de transformation des produits de base de l’alimentation méditerranéenne, au regard de l’avancée des connaissances en matière de nutrition, de sécurité alimentaire, d’environnement et des technologies de l’information.

Il s’agit donc avant tout de mettre en réseau des partenaires et d’échanger du savoir-faire. Les centres de transfert de technologie vont créer les synergies nécessaires à la valorisation des recherches et à l’aboutissement des développements techniques et inciter les PME des pays tiers à relever leur niveau technologique.

En effet, la mise en réseau des centres de transfert de technologies est un moyen efficace pour initier ces partenariats et faciliter le développement économique durable des PME désireuses de relever ce défi, à savoir satisfaire le consommateur sur le plan nutritionnel, sanitaire et environnemental et de maintenir leurs parts de marché malgré la forte concurrence.

Contenu

Les enjeux du projet sont le développement économique et l’accroissement de la compétitivité des PME agroalimentaires du pourtour méditerranéen, grâce à l’innovation et au transfert de technologies.
L’alimentation méditerranéenne, prise au sens large du terme (produits, procédés), sera le support d’une démarche intégrée, regroupant laboratoires de recherche, centres techniques, centres de transfert, dont les missions seront:

  • Identifier et d’analyser les besoins en agroalimentaire explicites et implicites,
  • Faire correspondre les besoins et les champs de compétences des partenaires MEDOCC (Méditerranée Occidentale),
  • Organiser des programmes collectifs et/ou individuels de transferts de technologies en réponse aux besoins.

Partenaires

Ce projet est traité en partenariat avec les centres techniques suivants:

  • FRANCE :TVT – Toulon Var Technologies (Provence Alpes Côte d’Azur) et le CRITT Agroalimentaire PACA.
  • ESPAGNE : IAT– Instituto Andaluz de Tecnologia, servicio de programos internacionales (Andalousie)
  • ITALIE : PSTS – Parco Scientifico e Tecnologico della Sicilia (Sicile)
  • TUNISIE : CTAA – Centre technique agroalimentaire (Tunis)
  • ALGERIE : UMC – Département de la Nutrition, de l’Alimentation et des Technologies Agro-alimentaires de l’Université Mentouri (Constantine)
  • MAROC : CRIT – Centre Régional d’Incubation Technologique Gharb (Kenitra).