Présentation du projet FASST

“Filière Alpine Senteurs Saveurs Transfrontalière”

Objectifs et contenu

FASST est un projet visant la mise en réseau, à l’échelle transfrontalière France – Italie, de la filière Senteurs Saveurs. Il s’agit, à travers ce réseau, de développer les coopérations économiques, techniques et scientifiques entre entreprises, laboratoires et agences de développement, de part et d’autre de la frontière franco-italienne.

La filière Saveurs et Senteurs (plantes aromatiques, médicinales et à parfums, cosmétique, produits aromatiques et agro-alimentaires) est présente sur tout le pourtour méditerranéen et en particulier sur l’ensemble de la zone transfrontalière France/Italie. Sur cet espace, la filière représente un secteur économiquement important, à la fois par sa dimension (nombre d’entreprises et d’emplois), son dynamisme et l’impact qu’elle a sur les territoires (image, notoriété, etc.). Les entreprises de la filière Senteurs Saveurs (dont la part de chiffre d’affaires à l’export et leur représentation à l’étranger à l’export est croissante) participent ainsi à la promotion des territoires transalpins.

Bien que très dynamiques, la majorité des entreprises de la filière Senteurs Saveurs restent de petite taille et doivent faire face à de nombreuses problématiques:

  • Adaptation et respect des normes toujours plus exigeantes dans le domaine de la sécurité alimentaire, la traçabilité, la certification, la responsabilité sociale,
  • Concurrence internationale exacerbée,
  • Isolement,
  • etc.

Dans cette perspective, l’innovation et la recherche deviennent des éléments déterminants dans la stratégie des entreprises, même de petite taille.

Pour répondre à ces problématiques, le projet FASST a pour objectifs de:

  • Mettre en place des coopérations pérennes dans ce secteur d’activité,
  • Favoriser la mutualisation de moyens techniques et scientifiques,
  • Monter des projets de R&D collaboratifs transfrontaliers,
  • Améliorer la prise en compte des préoccupations environnementales à travers la diffusion d’une méthodologie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Partenaires

Le projet FASST associe, au sein d’un consortium transfrontalier:

Le projet est mené sur une durée de 24 mois (2008-2010).

Le projet FASST bénéficie du soutien de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional – Programme ALCOTRA 2007-2013).