L'agroalimentaire en PACA

Région de diversité géographique et culturelle, la Provence-Alpes-Côte d’Azur recèle une grande variété de terroirs qui a influencé son patrimoine culinaire, empreint de couleurs, de saveurs et d’odeurs, mariant tradition et modernité.

L'industrie agroalimentaire est donc tout naturellement l'un de ses fleurons et un poids lourd de son activité économique. Secteur dynamique et créateur d’emplois, elle est le 2ème employeur industriel de la région avec plus de 25 000 salariés. Elle a généré un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d'euros en 2003.

Avec autour de 850 établissements de transformation (hors secteur viticole), le tissu industriel agroalimentaire est composé majoritairement de PME et de TPE (80% des entreprises ont moins de 20 salariés) très souvent familiales.

L’industrie agroalimentaire de la région PACA se caractérise ainsi par un large éventail de produits, généralement à forte connotation "terroir" et plutôt positionnés sur des marchés de niche et haut de gamme. La nutrition-santé et plus particulièrement, l’alimentation méditerranéenne, est également un marché sur lequel les produits de notre région se positionnent tout naturellement.

L’industrie agroalimentaire en PACA – 2ème secteur industriel régional – plus de 20 000 emplois – 850 établissements – 80 % de moins de 20 salariés