Déploiement d’une méthodologie européenne pour le calcul de l’empreinte environnementale

Pour faire suite à l’expérimentation sur l’affichage environnemental de 2011 (issu du grenelle de l’environnement), la Commission européenne travaille sur le développement et le déploiement d’une méthodologie européenne harmonisée multicritères pour le calcul de l’empreinte environnementale des produits (product environmental footprint ou PEF) et des organisations.

Cette action n’est pas spécifique aux produits alimentaires mais s’inscrit dans le cadre du plan d’actions sur la consommation et la production durable.

Cette expérimentation a été organisée depuis 2013 pour élaborer puis tester des référentiels spécifiques à certaines catégories de produits ou secteurs industriels.

Aujourd’hui, la Commission a lancé une série d’expérimentations qui ont notamment pour objectif de spécifier des règles de calcul de l’empreinte environnementale pour différentes catégories de produits (ou pour un secteur). Ces règles sont réunies dans des référentiels sectoriels (PEFCR pour Product Environmental Footprint Category Rules). Les objectifs des PEFCR sont de simplifier la mise en œuvre du PEF au niveau sectoriel et de favoriser la comparabilité au sein d’une filière industrielle.

Il existe à ce jour 7 référentiels sectoriels (PEFCR) de produits alimentaires possédant aujourd’hui une méthode PEFCR :

  • la bière, 
  • le café,
  • la viande (vache, porc, agneau),
  • les pâtes,
  • les eaux embouteillées,
  • l’huile d’olive,
  • le vin.

D’autres PEFCR sont en cours d’élaboration.

L’expérimentation réalisée dans la cadre du projet PEFMED permet également d’élaborer des outils de calcul (pour simplifier l’appropriation par les PME) et de tester différents vecteurs de communication environnementale (BtoB ou BtoC) avec les parties prenantes.

Le CRITT, membre du réseau Food In Provence Alpes-Côte-d’Azur, en tant que partenaire du projet européen PEFMED, peut répondre à vos questions sur le sujet de l’empreinte environnementale de vos produits, et vous accompagner pour calculer cette empreinte, et vous faire des recommandations.


Actualité précédente